Programmes d’éducation pour la santé

Projet EPIDE san’T (EPIDE sans Tabac)

EPIDE san’T est un projet réalisé en partenariat avec l’EPIDE de Brétigny-sur-Orge, qui a été mis en place de 2019 à 2022.

Pourquoi ce projet ?
Prendre soin de sa santé est un axe de travail pour l’EPIDE, établissement pour l’insertion professionnelle des jeunes : L’EPIDE de Brétigny sur Orge accueille des jeunes, de 18 à 25 ans, volontaires à l’insertion. Cette structure a en effet pour mission d’assurer, au terme d’un projet éducatif global, l’insertion sociale et professionnelle de jeunes hommes et femmes volontaires. Ce parcours intègre notamment la dimension santé et favorise la mise en place d’actions spécifiques de prévention.
Chez les jeunes, la consommation de tabac a diminué depuis 2000, passant de 41,1% à 25.1% en 2017. Cette diminution importante cache de fortes inégalités sociales de santé : les jeunes en apprentissage, en situation de déscolarisation ont une prévalence tabagique plus importante : 59,9% déclarent fumer tous les jours contre 28,9% des élèves ou étudiant .
Les objectifs principaux de ce projet étaient de réduire le tabagisme chez les jeunes de l’EPIDE, d’accompagner ceux le souhaitant vers l’arrêt du tabac et de renforcer le comportement des non-fumeurs.

Quelles étaient les interventions de prévues ?
Tous les jeunes ayant intégré l’EPIDE étaient concernés par ce projet. Un mois après leur arrivée dans la structure, ils participaient à une journée à Antéia avec des ateliers sur la prévention du tabac permettant d’aborder la connaissance d’effets à court terme comme la perte du goût et de l’odorat, la compréhension du mécanisme des addictions avec réflexions sur leur statut tabagique et de travailler les compétences psychosociales. Suite à cette journée, ils pouvaient bénéficier, s’ils le souhaitaient, d’ateliers collectifs d’aide à l’arrêt du tabac sur plusieurs séances. 6 sessions d’intervention sont prévues sur une année.

Des questionnaires avant/après étaient remplis par les jeunes de l’EPIDE afin d’évaluer l’impact des actions.

Quels sont les partenaires du projet ?
Différentes structures se sont associées pour ce projet, avec un rôle spécifique :
- La coordination du projet était assurée par la Fondation JDB ainsi que le recueil de données ;
- La coordination scientifique du projet était assurée par l’Université Paris Saclay ;
- La coordination des jeunes était assurée par l’EPIDE de Brétigny sur Orge ;
- L’accompagnement des jeunes fumeurs et l’accompagnement du projet était assuré par l’Etablissement Public Barthélémy Durand, notamment via le CSAPA l’Espace d’Arpajon ;
- L’accompagnement de l’évaluation statistique était assuré par l’association APPRES de Clermont-Ferrand.

Ce projet a reçu un soutien financier de l’ARS Ile-de-France au titre de l’année 2019.
Par ailleurs, il a bénéficié du soutien du Conseil Départemental de l’Essonne et du Comité de l’Essonne de la Ligue contre le cancer.

1 Résultats ESCAPAD 2017
2 La consommation de tabac en France et évolution : résultats du Baromètre santé 2014 Guignard1 et coll.

Document à télécharger : Présentation du programme (282Ko)