Programmes d’éducation pour la santé

Tous Globe-Trotters !

Qu’est-ce que "Tous Globe-Trotters !" ?
Tous Globe-Trotters est un programme éducatif de promotion de l’activité physique destinés aux enfants de CM1-CM2.
Tous Globe-Trotters consiste pour l’enfant à bouger tous les jours pendant 1 mois pour atteindre collectivement avec sa classe 38 000km, soit le tour de la Terre. Quelle que soit sa condition physique, tous les mouvements comptent : sauter, marcher, courir, pédaler, nager, faire de la trottinette … On transforme le temps passé à bouger en distance ; 15 minutes = 1 kilomètre.

Pratiquer une activité physique régulière dès l’enfance et l’adolescence, c’est alimenter une culture du bien bouger pour être en bonne santé plus tard, et optimiser les chances de rester actif à l’âge adulte.

L’enfant et sa famille, au cœur de "Tous Globe-Trotters !"
Ce jeu se déroule sur 1 année scolaire au cours de laquelle l’enfant va prendre conscience de l’importance de l’activité physique pour la santé et aussi de son niveau d’activité physique et de comportement sédentaire journalier.
L’enfant participe à 4 séances pédagogiques en classe avec son professeur.
L’enfant note sur son carnet de voyage son objectif individuel à atteindre par semaine. Chaque jour, il comptabilise les minutes d’activités physiques.
Si l’enfant bouge chaque jour minimum 60 minutes, mobilise sa famille, dort suffisamment chaque nuit et limite son temps passé devant les écrans, ses comportements sains sont récompensés au fil du jeu.

Si l’enfant bouge, il incitera son entourage à bouger et plus particulièrement sa classe pour atteindre l’objectif du tour au monde soit 38 000km.

Le professeur des écoles, le pilote de "Tous Globe-Trotters !"
L’enseignant participe à une journée de formation animée par l’équipe de la Fondation JDB.
L’enseignant anime 4 séances pédagogiques d’une durée moyenne de 50 minutes. Ces séances portent notamment sur la définition de l’activité physique, du sport et de la sédentarité ; sur le sommeil et ses bienfaits sur la santé ; et sur les différentes façons d’activer son quotidien, que ce soit à l’école ou à la maison.
L’enseignant encourage et valorise tous les temps d’activités. Il coopère et récolte chaque jour les kilomètres parcourus par sa classe.
L’enseignant informe et illustre le chemin parcouru sur un planisphère symbolisant les villes étapes des jeux olympiques d’été et de la jeunesse.

La ville, un terrain de jeu "Tous Globe-Trotters !"
La mairie peut organiser des évènements sous le signe de l’activité physique et sportive. L’enfant en participant à cet évènement en famille, bonifiera son compteur d’activité physique.
La mairie contribue à l’accessibilité à la pratique de l’activité physique de tous ses habitants.

Qui peut participer ?
En 2023-2024, sur la base du volontariat, tous les enseignants de CM1 et/ou CM2 en Essonne peuvent s’inscrire en se rapprochant de :
      - leur conseiller pédagogique de circonscription ;
      - l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré de l’Essonne USEP91 ;
      - la Fondation JDB (contact@fondationjdb.org).

Cette étape d’inscription est obligatoire pour tous, y compris les enseignants ayant déjà participé au programme les années précédentes. Ces derniers, exemptés de formation, pourront ainsi bénéficier d’un lot de carnets de voyage pour leur classe.

Quels sont les résultats de l’évaluation ?
Bien qu’encore pilote, l’évaluation montre des effets très prometteurs de ce type d’approche par le jeu chez les jeunes enfants, particulièrement chez ceux qui semblent en avoir le plus besoin (les plus sédentaires et les plus inactifs).
-Diminution du temps de sédentarité
-Diminution de l’attirance et préférence pour des activités sédentaires
-Augmentation de l’attirance et préférence pour des activités physiques

Si cette première évaluation n’a concerné qu’un nombre restreint d’enfants, la Fondation JDB continue son programme à plus grande échelle et avec pour objectif une évaluation des effets bénéfiques de ce programme à plus long terme.
Plus d'informations, sur l'évaluation de Tous Globe-Trotter via l'article scientifique paru dans la MDPI du 7 Janvier 2023 :   https://doi.org/10.3390/ijerph20021089

Publication scientifique de Tous Globe-Trotters dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health (Impact Factor 4.614) :

Le dossier de presse du programme est disponible sur https://www.calameo.com/read/005618442869e01273643

Pour aller plus loin sur les liens entre activité physique et cancer : https://www.e-cancer.fr/ressources/Agir_pour_sa_sante.html

Document à télécharger : Présentation du programme (475Ko)

Document à télécharger : Parution ONAPS, Spéciale Tous Globe-Trotters (1039Ko)

Document à télécharger : Article scientifique sur Tous Globe-Trotters (395Ko)