Objectif

La Fondation JDB centre ses objectifs sur : la prévention des cancers par l’éducation pour la santé en ciblant spécifiquement  les jeunes ; plusieurs axes majeurs.
- les actions sont orientées vers la prévention dite « primaire », soit l’obtention de la réduction des expositions à risque pour la santé,
- l’éducation pour la santé s’intègre dans l’éducation globale, et en priorité avec les partenaires de l’Education Nationale,
- les connaissances  transmises sont scientifiquement validées et les actions entreprises évaluées,
- la prévention doit faire l’objet d’une culture commune entre tous les partenaires.

Les activités de l’espace Antéïa se mettent ainsi en place autour de 5 axes.

Axe 1 :Maillage territorial : parcours de prévention-santé multi partenarial

Axe 2 :Actions évènementielles thématiques en résonnance avec les interventions nationales et internationales,

Axe 3 :Recherche interventionnelle pour identifier les actions les plus efficaces,

Axe 4 :La formation des divers acteurs de terrain pour augmenter cohérence et permanence,

Axe 5 :Mutualisation des compétences des trois centres Epidaure, Hygée et Antéïa pour developper la recherche en prévention primaire des cancers et mettre à disposition des acteurs de terrain expertise et aide logistique et developper des programmes de prévention mutli partenariaux.

Ces divers axes reposent sur des bases conceptuelles élaborées par la commission pédagogique et l’équipe d’Antéïa et qui ont donné lieu à la rédaction d’une charte pédagogique, et d’une charte de formation.

Actuellement, les actions d’Antéïa sont concentrées essentiellement sur le département de l’Essonne et en Ile de France qui, compte tenu de ses caractéristiques intéressantes parce que diversifiées, représente un terrain d’expérimentation favorable à l’avancée des réflexions et des travaux en matière de prévention.