Antéïa

Pourquoi « Antéïa » ?

La Fondation JDB est à l’origine d’un grand projet baptisé Antéïa : un espace inédit accessible à tous, entièrement dédié à l’éducation pour la santé.

Pourquoi « Antéïa » ?

Antéïa a été conçu par la Fédération de la Ligue Nationale contre le cancer et le Comité de l’Essonne, co-fondateurs de la Fondation JDB pour la prévention des cancers.
Le choix du nom Antéïa vient de Ante : agir avant (latin) et de Gaia : la Terre (grec) - « Agir avant, avec ce que la Terre nous a donné ». Antéïa, première réalisation de la Fondation JDB est entièrement consacré à l’éducation pour la santé et au respect de l’environnement, pour donner à chaque citoyen « une santé d’avance ».

Santé et environnement : une action croisée pour plus d’efficacité

Répondant aux exigences de Haute Qualité Environnementale (HQE) et Haute Performance Energétique (HPE), le bâtiment de l’espace Antéïa est implanté dans le domaine de Soucy, classé en espace naturel sensible, à Fontenay-les-Briis, à 5 minutes de la gare autoroutière de Briis-sous-Forges et à 20 minutes de la Gare de Massy (RER et TGV).
La Communauté de communes du pays de Limours (CCPL) a déjà organisé un univers dédié aux jeunes et aux familles. C’est dans ce lieu exceptionnel qu’elle a mis à disposition d’Antéïa 4 000 m2 de terrain pour s’inscrire dans une même dynamique santé, environnement et solidarité.