Fabrice CHERUEL, Maître de conférences à l’université Paris Sud 11

Depuis le mois de septembre 2013, je collabore avec la Fondation JDB pour la mise en place d’une recherche action en épidémiologie appelé « essais  PEPITES » pour Programme Essonnien de Prévention de l’Initiation au Tabac par l’Éducation en milieu Scolaire. Pour ce faire une convention d’accueil de chercheur a été élaborée entre la Fondation JDB et l’Université de Paris-sud XI  Orsay, à laquelle  je suis administrativement rattaché en qualité de Maîtres de Conférences. Cette Recherche action dont je suis le responsable scientifique s’appuie sur un programme d’intervention pédagogique élaboré par notre équipe.Ce programme, repose sur le renforcement des capacités psychosociales, et la responsabilité citoyenne. Ces ateliers construits à partir de données scientifiques validées, permettent une transmission de connaissances, de compétences et rendent le jeune acteur de son apprentissage. Notre projet vise à confirmer l’efficacité ou non de différents types d’interventions sur les 4 années de collège dans la diminution de l’initiation au tabagisme et sur le passage au tabagisme quotidien chez les collégiens.

Fabrice CHERUEL
Maître de conférences à l’université Paris Sud 11