Cécile SANTO, Master 2

Dans le cadre de mon année universitaire de master 2 "Méthodologie des interventions en Santé Publique", j'ai eu l'opportunité et la chance de réaliser mon stage de fin d'études à la Fondation JDB de novembre 2014 à juin 2015.

Encadrée par ma tutrice, Stéphanie Vieira, j'ai travaillé avec elle à la mise en oeuvre de la recherche interventionnelle en milieu scolaire : PEPITES (Programme Essonnien de Prévention de l’Initiation au Tabac par l’Education en milieu Scolaire).

Cette première année de mise en oeuvre de ce programme, m'a permis tout d'abord de mettre en pratique la théorie apprise tout au long de mon cursus universitaire (gestion de projet, principes en promotion et prévention en santé, évaluation d'actions de santé publique, etc.) ; mais a surtout été l'opportunité pour moi d'être au plus proche des publics bénéficiaires et de la réalité du terrain.

En parallèle de ce stage professionnalisant, j'ai travaillé sur la rédaction de mon mémoire présentant quelques éléments de discussion concernant les freins et les leviers sur la mise en oeuvre d'actions d'éducation à la santé en milieu scolaire. Ce travail a pu être réalisé à l'appui des premiers résultats de la mise en oeuvre de PEPITES.

Travailler au sein de la fondation JDB a développé ma polyvalence et mon autonomie au travail, et également ma capacité à m'adapter et être force de propositions (par exemple lors de la préparation du mois de sensibilisation sur la prévention solaire).

Antéia est un lieu idéal pour voir de façon concrète ce qu'est la prévention en santé ! Et sa petite équipe professionnelle est accueillante, disponible et dispose d'un vrai savoir faire.

Encore merci pour cette expérience enrichissante, tant humainement que professionnellement, qui m'a d'ailleurs permis de m'insérer dans la vie professionnelle dès l'obtention de mon diplôme !

Cécile Santo, actuellement Coordinatrice de l'Atelier Santé Ville d'Evry