Programmes d’éducation pour la santé

Décrypt' Santé - La prévention à 360°

Décrypt’Santé a pour objectif d’intervenir auprès des jeunes en ciblant un des facteurs de risque majeur des cancers pour favoriser la compréhension et la mémorisation de l’information. Le programme peut s’associer à des événements locaux, nationaux ou internationaux.

Décrypt’Santé ce sont deux périodes d’un mois portant sur deux facteurs de risques, le tabac en novembre - « Décrypt'Tabac » et l’addiction en mars – « Décrypt'Addiction », qui comprennent des journées d’interventions à Antéïa, siège de la Fondation JDB, mettant en jeu plusieurs ateliers pédagogiques interactifs. Des activités sont proposées aux établissements scolaires ayant eux-mêmes un projet en santé en cohérence avec les thématiques choisies.

La journée de prévention comprend plusieurs ateliers ludiques destinés à mettre en réflexion les jeunes au sujet de leurs connaissances, leurs compétences et leurs attitudes en santé. Les ateliers sont créés spécifiquement par l'équipe d'Antéïa et différents partenaires, et sont associés à une formation des intervenants. En amont de cette journée, la Fondation JDB propose d’accompagner l’établissement dans sa démarche de projet en santé, tant au niveau conceptuel qu’opérationnel.

LANCEMENT D’UN GUIDE NUMERIQUE

Décrypt’Addiction se développe à travers un site internet, disponible en cliquant sur https://fondationjdb.wixsite.com/decryptaddiction

Document à télécharger : Présentation du programme (336Ko)