Actions thématiques évènementielles

La Fondation JDB est engagée dans un projet de prévention des cancers par l’éducation pour la santé. Les actions événementielles sont basées sur des thématiques développées dans la même période à l’échelle nationale voire internationale afin d’assurer une identité cohérente vis-à-vis des priorités de prévention, à la Fondation JDB.

L’enjeu de notre collaboration porte sur l’efficacité des actions mises en place face aux facteurs de risques des cancers. Répondre à cet enjeu repose donc sur plusieurs principes qui s’énoncent ainsi :

• S’engager aux côtés de partenaires mobilisés,
  • Faire avec nos partenaires, sans esprit de substitution dans la cohérenceet dans la durée,
  • Ancrer notre action dans le projet de votre établissement ou/et dans celui du CESC validé par l’établissement scolaire.

Dans ce dernier cadre, nous proposons aux établissements scolaires de l’Essonne qui le souhaitent une collaboration 2019-2020.

Deux périodes d’un mois articulant deux thématiques, représentant des facteurs de risques majeurs des cancers, sont organisés à Antéïa et comprennent notamment des journées ateliers de prévention pouvant faire participer à chacune d’entre elles, deux classes soit une journée par an par établissement.

Les journées représentent des temps particuliers au sein d’un projet scolaire et peuvent se dérouler en début, milieu ou fin des activités.

Deux périodes en 2019-2020 :

1. du 7 novembre au 3 décembre 2019 : thématique addiction ciblée sur le tabac
    Public : lycéens en filière professionnelle
    La Fondation JDB participe à l’opération nationale « Moi(s) sans tabac » organisée en France par la structure Santé Publique France et soutenue par le Ministère de la Santé.
  2. du 2 mars au 27 mars 2020 : thématique addiction
    Publics : collégiens et lycéens

La journée à Antéïa, peut comprendre plusieurs ateliers différents mais toujours sur la même thématique et sera encadré par l’équipe d’Antéïa

En complément de cette journée, la Fondation JDB peut vous accompagner dans votre démarche tant au niveau conceptuel qu’opérationnel.

Dans cette même période, une journée porte ouverte (exposition, séminaires, films..) est également organisée sur la thématique à Antéïa: les éducateurs, professionnels de santé, parents et autres visiteurs y sont accueillis par toute l’équipe.

Document à télécharger : Formulaire d'inscription (300Ko)