Prévention primaire

Les moyens de contrôle des expositions aux facteurs de risque

A l’heure actuelle, seuls les facteurs exogènes peuvent faire l’objet d’actions préventives collectives ou individuelles. Le contrôle collectif peut se faire par la création de lois, de règlements, ou de recommandations vis-à-vis de facteurs environnementaux ; encore faut-il que ces différents moyens de réduction des expositions soient connus et appliqués ! Le contrôle individuel concerne essentiellement la modification des comportements à risque ; ceux-ci représentent, actuellement, la part la plus importante dans les causes des maladies chroniques les plus fréquentes (cancers, affections cardio-vasculaires et respiratoires). Cependant, ces comportements sont largement influencés par l’environnement socioculturel qui contribue ainsi à créer des styles de vie à risque pour la santé. C’est pourquoi seule l’organisation de programmes globaux, comme le démontre la lutte contre le tabagisme, permet de changer les contextes sociétaux qui régissent les comportements individuels.