Education pour la santé

L’estime de soi

Il s’agit de l’auto-estimation de ce que l’individu sait, de ce qu’il aime, de ce qu’il est capable ou incapable de faire. Des auteurs ont montré qu’un niveau élevé d’estime de soi était lié à une plus grande autonomie, une plus grande capacité à faire la part des choses et notamment à peser le pour et le contre de telle ou telle proposition en matière de santé. Plus le niveau d’estime est grand plus le concept de santé est positif.

L’acquisition de connaissances et de compétences s’acquièrent dès le plus jeune âge. L’enfant   va connaître, dans le cadre de son développement physique, psychologique, affectif et socio-cognitif, diverses étapes et vivre des expériences déterminantes dans la construction de sa personnalité. A la maison, à l’école, dans la rue il va découvrir les contours de son identité et la confronter aux autres. Ces épisodes de vie sont déterminants dans l’émergence d’une estime de soi raisonnable et positive pour la prise de décision par rapport à ces choix de vie.

A l’adolescence ces décisions seront certes remises en question. La rencontre éducative avec l’adolescent est délicate notamment lorsqu’elle a pour but de promouvoir des moyens de prévention considérés comme des contraintes sans intérêt. Pour éviter des démarches inutiles, voire productrices de rejet, il est préférable de s’ancrer dans le contexte contemporain sans projection à long terme, d’utiliser les outils et les modes de communication qu’ils aiment et leur langage. Le jeu, la sensibilité, la responsabilité, l’influence des pairs et les choix éclairés sont les registres préférentiels à décliner.

L’objectif est de rendre le jeune « acteur de sa santé », les moyens pour y parvenir doivent être adaptés à l’âge, mais aussi aux divers groupes socio-culturels.

Les acteurs d’éducation pour la santé, en partenariat avec la plus large communauté socio-éducative possible, doivent donc inscrire leur action dans un continuum tout au long du développement de l’enfance à l’âge adulte en se faisant « passeurs » de santé à travers du temps et des espaces de vie. C’est dans cet esprit que la fondation JDB développe ses partenariats en Essonne et au-delà.