Orientation

Mieux se connaître tant en ce qui concerne le « parcours prévention » de chacun que sa vision de « l’objet » prévention, ses objectifs, ses moyens, son efficacité…

Objectif

Permettre de repenser les activités d’Antéïa à la lumière des réflexions de chaque participant et des débats actuels sur l’efficacité réelle des actions de prévention réalisées en France dans le domaine des cancers.

Un « Club » pour passer « de la fragmentation à la concordance »

L’examen des activités dans ce domaine développées par d’autres pays comme le Canada et les recommandations données par diverses autorités de santé et celles du Plan Cancer entre autres servent de support aux discussions et propositions pour trouver un champ de concordance et de complémentarité entre tous les partenaires.

Devant l’ampleur des problèmes à débattre, l’idée de rencontres régulières dans le cadre d’un club ouvert et amical qui permet apport de connaissances, échanges libres des idées, propositions d’interventions nouvelles et examen des résultats obtenus, s’est imposée.

Les membres

- des acteurs de la prévention (acteurs de la santé, de l’éducation, de l’action sociale),

- des personnalités qualifiées,

- des institutions,

- des parents,

- des représentants de CESC,

- et des jeunes (adolescents, étudiants).

Fréquence des réunions : environ 5 réunions par an

Ordre du jour sur proposition de sujet de débats envoyé à la coordination (fondation JDB) et possibilité d’organisation des rencontres en des lieux divers.

Suivi des activités : la Fondation JDB assure la vie du Club Antéïa (secrétariat, coordination, motorisation).